Pourquoi 3R ?
Tout est parti d’un décret d’application de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) ? On l’appelle le décret « 3R » pour Réduction, Réemploi et Recyclage. Il vise à diminuer l’utilisation des emballages plastiques à usage unique pour la période 2021-2025.
Saviez-vous qu’il existe également les 5R (LA règle d’or du zéro déchet), où on trouve 2R supplémentaires (je suis douée en math)
- Refuser ce dont on peut se passer.
- Réduire ce dont on a besoin (et que l’on ne peut pas refuser)
- Réutiliser ce que l’on consomme (et que l’on ne peut ni refuser, ni réduire)
- Recycler ce que l’on ne peut pas réutiliser.
- Retourner à la terre ce qu’elle a donné (composter)
Revenons-en à nos 3R. Ce nom, « 3R », me plaît bien. Il est simple et facile à retenir. Et pourquoi on ne l’appliquerait pas aux entreprises ? Je vous rassure, l’idée n’est pas de diminuer les entreprises mais de les rendre plus pérennes en proposant une méthode simple pour agir de façon positive.
Les 3R de l’entreprise durable selon Lolibri
Après une séance de de réflexion intense, je vous présente les 3R de Lolibri pour des entreprises plus durables :
Réagir
se Réorganiser
se Réinventer
Rien de bien innovant me diriez-vous ?! Oui mais tellement efficace ! Je vous explique :
- Réagir : 1ère étape importante et non négociable ! Il ne se passera rien si l’entreprise ne prend pas conscience qu’il faut passer à l’action.
- Se Réorganiser : Peut-être l’étape la plus difficile. L’entreprise doit mettre de côté les « on n’a toujours fait comme ça ». La réorganisation nécessite une prise de recul pour travailler efficacement et de manière
- Se Réinventer : Étape ultime ! La réorganisation a porté ses fruits mais l’entreprise souhaite aller plus loin. Nouvelle méthode, nouveau produit, nouvelle machine… Cette étape nécessite plus de temps et d’investissement mais elle est grandement facilitée par la réalisation des étapes précédentes.
Chaque étape de la méthode 3R est essentielle pour adapter son entreprise. La méthode peut être réalisée sur une problématique connue, sur un process particulier ou sur l’ensemble de l’entreprise. L’important est de suivre les trois étapes.
N’hésitez pas à contacter Lolibri pour en savoir plus :