Agroalimentaire et développement durable
RSE et développement durable
On entend souvent parler de RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises). Mais c’est quoi au juste, la RSE ?
C’est tout simplement l’application des principes du développement durable (DD pour les intimes) au monde de l’entreprise !
Et le développement durable alors ? C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Pour résumé : la RSE s’inscrit dans la stratégie à long terme des entreprises et vise à contribuer au développement durable. L’objectif est ainsi d’être économiquement viable, d’avoir un impact positif sur la société mais également de mieux respecter l’environnement, trois enjeux interdépendants.
L’agroalimentaire et le DD
Premier secteur industriel français, le secteur agroalimentaire est un secteur essentiel à toutes autres activité. Nous l’avons bien constaté lors de la crise du Covid-19 (un de seuls secteurs en France à continuer son activité pendant la pandémie ).
Secteur essentiel et donc souvent confronté aux différentes crises : économiques, sanitaires … La filière agroalimentaire a conscience des effets qu’elle peut exercer sur la société (impacts sur l’eau, sur la production de déchets, sur la pollution des sols, etc.), et des demandes sociétales et environnementales de plus en plus exigeantes de la part des citoyens. La filière doit donc se transformer pour s’adapter aux demandes en développant de nouvelles stratégies.
C’est là que le développement durable intervient. Il doit être vu par les entreprises agroalimentaires comme une opportunité d’innover tant dans les pratiques que dans les produits proposés aux consommateurs. C’est également, contrairement aux idées reçues, l’occasion de cibler de nombreuses sources d’économies (performance énergétique), de préparer certaines évolutions réglementaires incontournables et de motiver les salariés et de soigner l’image de l’entreprise auprès des consommateurs.
Le DD pour tous !
Les grandes entreprises sont fortement incitées à engager des démarches RSE mais qu’en est -il des TPE et PME ?
C’est à l’entreprise d’initier la démarche (il s’agit d’une démarche volontaire). Pourtant le développement durable concerne toutes les entreprises, multinationales, PME comme TPE.
Mais ce n’est pas facile lorsque l’on a ni le temps, ni les ressources et, peut être, ni la motivation.
La plupart des petites et moyennes entreprises ont déjà initié des actions de développement durable (parfois, sans le savoir).Impliquer les salariés est souvent une bonne manière de relancer la démarche. Par exemple en organisant un atelier sur le thème du développement durable.