Qui est Lolibri ?
Carole Rouchouse, fondatrice de Lolibri
Crédit photo : Laurianne Gauthier
Je suis Carole, alias Lolie, femme dynamique, engagĂ©e et toujours ponctuelle (enfin j’essaie đ ).
Je suis plutĂŽt sportive. J’adore l’escalade (surtout le bloc). Mais je n’ai rien contre un weekend tranquille.
Originaire du Nord IsĂšre, je suis dans la DrĂŽme, sur Bourg-LĂšs-Valence, depuis 2010.
IngĂ©nieur de formation, jâaime comprendre ce qui mâentoure, apprendre des nouvelles situations et relever des dĂ©fis.
Mon parcours nâa pas Ă©tĂ© linĂ©aire. Cheffe dâĂ©quipe, responsable production, chargĂ©e de mission, enseignante, consultante. Toutes mes expĂ©riences, la plupart au service du secteur agroalimentaire, mâont beaucoup appris sur moi et mâont fait Ă©voluer.
En 2017, je sens que quelque chose ne tourne pas rond. Est-ce le monde, le climat, la sociĂ©tĂ©, ma façon de voir les choses et dâaborder la vie ? SĂ»rement un mĂ©lange de tout cela. Pour comprendre, je me suis interrogĂ©e, je me suis documentĂ©e, je me suis formĂ©e.
Ma conclusion est la suivante :
- Le monde n’est pas au top de sa forme,
- Il est urgent dâagir,
- Je veux faire ma part.
C’est parce que j’ai de l’espoir dans l’avenir que j’ai crĂ©Ă© Lolibri.
Pas trĂšs rassurant tout ça ! Mais je garde l’espoir. D’ailleurs, que signifie faire sa part ? Est-ce que cela se rĂ©duirait Ă manger moins de viande, faire pipi sous la douche et sortir le vĂ©lo du garage plus souvent ? Pas pour moi, je veux aller au-delĂ .
Forte de mes 15 annĂ©es dâexpĂ©riences dans le secteur agroalimentaire, jâai Ă©toffĂ© mes compĂ©tences : Bilan Carbone, ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises (RSE), efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, ⊠afin de pouvoir accompagner les entreprises dans leur transition Ă©cologique.
Avec une idée simple : chaque entreprise peut faire sa part !
Les accompagner… OUI, mais avec une approche diffĂ©rente ! Je veux apporter de la lĂ©gĂšretĂ© sur des problĂ©matiques sensibles. Accompagner les entreprises sans se prendre au sĂ©rieux.
Pourquoi Lolibri ?
Mais d’oĂč vient ce nom : Lolibri ?
Connaissez-vous la légende du Colibri ?
Voici la morale de cette lĂ©gende : « MĂȘme si pris isolĂ©ment, nos actes semblent dĂ©risoires, câest grĂące Ă la somme de nos petits actes que les choses changent ».
Chaque entreprise est un Colibri. Une entreprise peut ainsi initier des démarches durables et responsables adaptée à sa taille et à ses moyens. Chaque entreprise peut faire sa part. Le pire serait de ne rien faire.
Câest dans cette Ă©tat dâesprit quâest nĂ© le projet Lolibri, concatĂ©nation de :
- « Lolie » : mon surnom quand j’Ă©tais petite;
- « Colibri » : en relation avec la légende du Colibri, faire sa part.
Lolibri fait progresser les entreprises dans leur transition Ă©cologique. et sociale.