Qui est Lolibri ?

Carole Rouchouse, fondatrice de Lolibri

Carole Rouchouse, fondatrice de Lolibri

Crédit photo : Laurianne Gauthier

Je suis Carole, alias Lolie, femme dynamique, engagĂ©e et toujours ponctuelle (enfin j’essaie 😁 ).

Je suis plutĂŽt sportive. J’adore l’escalade (surtout le bloc).  Mais je n’ai rien contre un weekend tranquille.

Originaire du Nord IsĂšre, je suis dans la DrĂŽme, sur Bourg-LĂšs-Valence, depuis 2010.

IngĂ©nieur de formation, j’aime comprendre ce qui m’entoure, apprendre des nouvelles situations et relever des dĂ©fis.

Mon parcours n’a pas Ă©tĂ© linĂ©aire. Cheffe d’équipe, responsable production, chargĂ©e de mission, enseignante, consultante. Toutes mes expĂ©riences, la plupart au service du secteur agroalimentaire, m’ont beaucoup appris sur moi et m’ont fait Ă©voluer.

En 2017, je sens que quelque chose ne tourne pas rond. Est-ce le monde, le climat, la sociĂ©tĂ©, ma façon de voir les choses et d’aborder la vie ? SĂ»rement un mĂ©lange de tout cela. Pour comprendre, je me suis interrogĂ©e, je me suis documentĂ©e, je me suis formĂ©e.

Ma conclusion est la suivante :

  • Le monde n’est pas au top de sa forme,
  • Il est urgent d’agir,
  • Je veux faire ma part.

C’est parce que j’ai de l’espoir dans l’avenir que j’ai crĂ©Ă© Lolibri.

Pas trĂšs rassurant tout ça ! Mais je garde l’espoir. D’ailleurs, que signifie faire sa part ? Est-ce que cela se rĂ©duirait Ă  manger moins de viande, faire pipi sous la douche et sortir le vĂ©lo du garage plus souvent ? Pas pour moi, je veux aller au-delĂ .

Forte de mes 15 annĂ©es d’expĂ©riences dans le secteur agroalimentaire, j’ai Ă©toffĂ© mes compĂ©tences : Bilan Carbone, ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises (RSE), efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, 
 afin de pouvoir accompagner les entreprises dans leur transition Ă©cologique.

Avec une idée simple : chaque entreprise peut faire sa part !

Les accompagner… OUI, mais avec une approche diffĂ©rente ! Je veux apporter de la lĂ©gĂšretĂ© sur des problĂ©matiques sensibles. Accompagner les entreprises sans se prendre au sĂ©rieux.

Pourquoi Lolibri ?

Mais d’oĂč vient ce nom : Lolibri ?

Connaissez-vous la légende  du Colibri ?

Voici la morale de cette lĂ©gende : « MĂȘme si pris isolĂ©ment, nos actes semblent dĂ©risoires, c’est grĂące Ă  la somme de nos petits actes que les choses changent ».

Chaque entreprise est un Colibri. Une entreprise peut ainsi initier des démarches durables et responsables adaptée à sa taille et à ses moyens. Chaque entreprise peut faire sa part. Le pire serait de ne rien faire.
C’est dans cette Ă©tat d’esprit qu’est nĂ© le projet Lolibri, concatĂ©nation de :

  • « Lolie » : mon surnom quand j’Ă©tais petite;
  • « Colibri » : en relation avec la lĂ©gende du Colibri, faire sa part.

Lolibri fait progresser les entreprises dans leur transition Ă©cologique. et sociale.

dĂ©couvrez d'oĂč vient le nom Lolibri